Aujourd’hui, nous allons évoquer un sujet sur lequel je souhaite écrire depuis pas mal de temps : l’amitié dans le monde du travail. C’est un sujet important qui permet de comprendre beaucoup de choses au niveau individuel mais également au niveau d’une entreprise.
Nous passons 5 jours par semaine, soit 40 heures en moyenne au travail en France. Il est donc normal de pouvoir se socialiser et se faire des amis sur son lieu de travail. Il y a un débat sous-jacent entre les personnes qui souhaitent séparer totalement leur vie professionnelle de leur vie privée et ne voient donc pas l’utilité d’avoir des amis au travail et ceux pour qui ne pas avoir d’amis au travail résulterait à un environnement de travail toxique.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise vision de l’amitié au travail. Sur le plan personnel, je suis favorable à l’amitié au travail et je vais vous expliquer dans mon cas pourquoi cela est bénéfique à l’aide d’analyses intéressantes sur le sujet.
Un meilleur ami favorise l’engagement et la productivité
L’étude de Gallup montre qu’avoir un « meilleur ami » au travail devient plus important depuis la crise sanitaire et avec la démocratisation du télétravail, les relations sociales sont mises à l’épreuve.
L’étude explique que les salariés ayant un meilleur ami au travail ont plus de chances d’engager leurs clients et collègues, de terminer plus de tâches en moins de temps, d’être force de proposition en partageant leurs idées, d’innover et de s’amuser au travail.
Tous ces facteurs impactent grandement leur niveau de satisfaction dans l’entreprise, ainsi que leur probabilité de vouloir démissionner ou recommander leur entreprise.
Se faire des amis selon la taille de l’entreprise et niveau hiérarchique
Le podcast Per My Last Email a fait un épisode sur ce sujet intitulé « Is It Worth It To Make Friends At Work? » (disponible ici) où l’animatrice Kaila a fait un graphique très intéressant qui montre que, selon la taille de l’entreprise et le niveau hiérarchique d’une personne, se faire des amis au travail peut être autant bénéfique que compliqué dans certains contextes.
Kaila explique que dans une start-up où chaque personne a des responsabilités et que les enjeux sont importants, il est nécessaire de pouvoir faire confiance à toutes les personnes avec qui vous travaillez afin d’atteindre les résultats pour le bien de tous. Un enjeu important serait, par exemple, le risque de ne pas être payé si vous ne signez pas tel contrat ou n’atteignez pas tel objectif collectivement.
Quand l’entreprise grandit mais que la personne est en début de sa carrière, avoir des amis permet de rendre son travail plus endurable. Imaginez rencontrer des difficultés par rapport à une tâche ou simplement chercher un soutien émotionnel pendant une période chargée ? Un ami saura comprendre votre travail et vous épaulera dans ces moments-là par des actions ou des paroles. Ce sentiment d’avoir quelqu’un sur qui nous pouvons compter dans les bons moments comme dans les mauvais est moteur dans le surpassement de soi-même.
Lorsqu’une nouvelle direction arrive ou une réorganisation des méthodes de travail est en cours, l’importance d’avoir un ami offre un socle de réassurance et permet de travailler ensemble pour appréhender les changements et s’adapter plus rapidement à ces nouvelles méthodes.
Maintenant parlons du cas où avoir des amis peut rendre son travail plus compliqué lorsque nous atteignons des postes plus seniors. Le graphique évoque une zone DANGER (danger zone) où l’amitié peut se révéler délicate quand cela impacte le management. Il est tout à fait possible d’être ami avec son manager mais il y a une limite où cette amitié ne doit pas entraver aux enjeux de l’entreprise ni sur le fait d’être un bon manager.
Conclusion
Pour conclure, nous restons humains et que cela soit dans le contexte privé ou professionnel, il est important de pouvoir s’accompagner de personnes en qui nous pouvons avoir confiance pour apprendre à se connaitre, développer de nouvelles compétences et se challenger. L’amitié peut donc être moteur dans le monde du travail mais peut être compliquée à gérer lorsque que nous atteignons un certain niveau hiérarchique. Il faut savoir prendre du recul et se demander « qu’est-ce qu’un bon manager ferait dans cette situation ? ». L’entreprise a clairement un rôle à jouer en promouvant une qualité de vie au travail saine et un environnement positif permettant à ses salariés de pouvoir construire des relations de confiance.
Laisser un commentaire