Après Google, Samsung et Microsoft, ce n’était plus qu’une question de temps avant qu’Apple rejoigne enfin la course en dévoilant à son tour son système d’intelligence artificielle nommée Apple Intelligence. Nous noterons le jeu de mot en se réappropriant le terme AI (artificial intelligence en anglais) qui signifie maintenant Apple Intelligence pour Apple en tout cas.
Une I.A. qui veut vous faciliter la vie
Tim Cook a décrit Apple Intelligence comme une intelligence personnelle qui est la « prochaine étape décisive pour Apple ». En une phrase, Apple Intelligence veut vous aider de la manière la plus utile et pertinente dans vos tâches quotidiennes tout en protégeant votre vie privée.
Les nouvelles fonctionnalités dévoilées par Apple sont :
- Hiérarchiser vos notifications : Apple Intelligence pourra hiérarchiser vos notifications afin d’éviter de vous déconcentrer et d’afficher uniquement les notifications les plus pertinentes pour vous.
- Offrir des nouveaux outils d’écriture : vous aurez la possibilité de demander à Apple Intelligence de réécrire votre texte pour que cela soit le plus clair possible (fonctionnalité Rewrite) mais aussi de corriger la syntaxe et grammaire via la fonctionnalité Proofread. De plus, vous pourrez choisir le ton à appliquer sur votre texte (professionnel ou amical) mais également de générer un résumé ou des points clés de votre texte. Toutes ces fonctionnalités seront disponibles nativement sur les applications Mail, Notes, Safari mais également des applications tierces.
- Créer des emojis personnalisés : grâce à Genmoji, vous pourrez créer des emojis tout droit sorti de votre imagination et les partager avec vos amis.
- Créer des images originales : vous pourrez créer des images à l’aide d’Image Playground via de simples mots clés ou propositions de thèmes. Vous pourrez même illustrer vos proches. Cette application sera intégrée à d’autres applications telles que Keynote ou Pages.
- Retranscrire vos enregistrements ou appels : que cela soit un appel ou un enregistrement, vous pourrez retranscrire un audio et avoir un résumé de celui-ci grâce à Apple Intelligence.
Un assistant Siri amélioré par Apple Intelligence avec ChatGPT intégré
Grâce à Apple Intelligence, Siri se refait une petite beauté visuellement mais devient aussi un meilleur assistant virtuel. En lui intégrant de nouvelles capacités de compréhension de langage enrichi, Siri s’adaptera à votre façon de parler et si vous faites une erreur, vous n’aurez pas à recommencer votre phrase. Vous pourrez choisir de lui parler ou de lui écrire à n’importe quel moment.
Siri deviendra votre meilleur guide pour savoir comment utiliser les fonctionnalités de votre téléphone ou les applications. La grande nouveauté de Siri est qu’il pourra désormais agir sur votre écran : ajouter une adresse reçue sur une fiche contact, envoyer une photo à un contact, retrouver une photo de votre ami qui portait un manteau rose dans votre galerie etc…
ChatGPT sera également intégré à Siri vous permettant d’exploiter l’expertise de ChatGPT (seulement si vous l’autorisez) à travers Siri gratuitement sans créer de compte. Vos requêtes et données ne seront pas consignées selon Apple. L’intégration avec ChatGPT sera disponible sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia plus tard cette année.
La protection de votre vie privée reste une priorité
Apple a toujours porté une attention particulière sur la protection de la vie privée et données de ses utilisateurs. En évoquant la puissance d’Apple Intelligence qui aura la possibilité d’apprendre et comprendre votre « contexte personnel » c’est-à-dire tout ce que vous faites au quotidien, à qui vous parlez, les messages que vous recevez, les applications consultées etc.
Toutes ces informations seront stockées en local sur votre machine et ne seront pas accessibles depuis un Cloud. Cependant pour les requêtes plus complexes qui demandent de traiter beaucoup d’informations, Apple a mis en place Private Cloud Compute, des serveurs qui permettront de gérer vos demandes de manière chiffrée et où vos données ne seront ni stockées ni accessibles par Apple.
Des experts indépendants se chargeront d’inspecter le code exécuté sur ces serveurs afin d’assurer la confidentialité de vos requêtes.
Disponibilités et appareils compatibles
Toutes ces nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence seront disponibles en version bêta au sein d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia cet automne en anglais. Concernant le français, il faudra attendre courant 2025.
Apple Intelligence sera également compatible avec les iPhone 15 Pro et sur les iPad et Mac à puce M1 au minimum.
Laisser un commentaire